Les élections des Chambres professionnelles se sont déroulées dans des conditions normales. Et le taux de participation est en nette amélioration par rapport au scrutin de 2015. Les dispositions, les garanties et les règles juridiques régissant les opérations électorales ont été respectées dans ce scrutin qui s’est déroulé vendredi 6 août, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 9 août. Citant le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le quotidien souligne qu’aucun incident susceptible d'influer sur le cours de l'opération de vote, de dépouillement des bulletins, de recensement des voix ou d'annonce des résultats n'a été enregistré.
Cependant, relève le quotidien, quelques incidents isolés et limités, sans incidence sur l’opération dans sa globalité, ont été traités immédiatement, et ce conformément aux procédures juridiques et judiciaires en vigueur. En amont, la campagne électorale s'est, elle aussi, déroulée, de manière générale, dans de bonnes conditions. Autrement dit, aucun incident n'est venu impacter son cours normal. Pour ce qui est des chiffres, relève le quotidien qui cite toujours la même source, quelques 12.495 candidatures ont été déposées pour pourvoir les 2.230 sièges que totalisent l’ensemble des chambres professionnelles. Ce qui représente une moyenne nationale de près de six candidatures pour chaque siège, en hausse de 7,27 % par rapport au scrutin de 2015.
Dans les détails, poursuit le quotidien, les candidatures sont réparties entre les Chambres d'Agriculture avec 2.508 candidatures pour 673 sièges, soit une moyenne de près de 4 candidatures pour chaque siège. Les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services ont attiré 5.408 candidats pour 872 sièges, soit une moyenne de plus de 6 candidats par siège. Pour ce qui est des Chambres d'Artisanat, le nombre de candidatures a été de 4.277 pour 558 sièges à pourvoir, soit une moyenne de près de 8 candidatures par siège. Enfin, les Chambres des Pêches maritimes ont connu 302 candidatures pour 127 sièges, soit une moyenne de près de 3 candidatures pour chaque siège.
En y regardant de plus près, poursuit Al Ahdath Al Maghribia, les candidatures déposées au titre des CCIS et des Chambres d'Artisanat ont connu une hausse notable en comparaison avec les autres Chambres. Par ailleurs, le quotidien a pu constater qu’un grand nombre de candidatures féminines avait été enregistré parmi les professionnelles des secteurs du commerce, de l’industrie et des services, soit 1.555 candidates (28,75 %), contre 1.268 chez les professionnelles de l’artisanat. Le journal note encore que 70% des candidats ont moins de 55 ans. Plus du tiers d’entre eux, soit 36,26%, ne dépassent pas les 45 ans.
Comme tout le monde a pu l’apprendre quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, les résultats de ces élections ont donné une large victoire au RNI qui a remporté 638 sièges, soit 28,61%. Le PAM, vainqueur des élections des Chambres professionnelles de 2015, arrive deuxième, mais largement en retrait par rapport au RNI. Il a remporté 363 sièges, soit 16,28%. Il est talonné par l'Istiqlal avec 360 sièges (16,14%). Viennent ensuite le MP avec 160 sièges (7,17%), l'USFP avec 146 sièges (6,55%), l'UC avec 90 sièges (4,04%), le PPS avec 82 sièges (3,68%). Quant au PJD, il vient d’essuyer son deuxième revers électoral après une défaite cuisante lors des élections des représentants des travailleurs, à travers son bras syndicat l'UNTM. Le parti islamiste n’a remporté, cette fois, que 49 sièges (2,20%), en net recul par rapport à ses performances de 2015.