Elections: Benkirane déclare la "guerre des villes"

DR

Revue de presseKiosque360. Les partis de la majorité ont accéléré la cadence des réunions conjointes à l'approche de la campagne électorale. Aux dernières nouvelles, Abdelilah Benkirane a insisté auprès de ses alliés sur la mise en place d'un "plan de guerre" pour la conquête des grandes villes.

Le 04/08/2015 à 23h20

Sous le titre "Benkirane dévoile un plan de guerre pour les grandes villes", Assabah nous apprend, dans son numéro de ce mercredi 5 août, que la question de cette offensive visant à mettre en échec les tentatives de l'opposition dans ce positionnement décisif a été soulevée lors de la dernière réunion de l'Etat-major des partis de la majorité. "Majorité qui aspire à ce même contrôle des villes", précise le quotidien.

Ce plan concerne les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Fès et Marrakech. Pour atteindre cet objectif, Benkirane a récemment réuni ses alliés à son domicile, soit Salaheddine Mezouar du RNI, Mohand Laenser du MP et Nabil Benabdellah du PPS. Le plan unifié pour la reconquête des villes a été peaufiné à cette occasion, et ce avant le lancement de la campagne électorale. Les chefs des quatre partis de la majorité ont aussi pu résoudre l'équation des alliances. Ils ont ainsi estimé que les alliances entre les quatre partis pouvaient changer selon les circonscriptions, les communes et les régions. Mais il ne faut en aucun cas que ces stratégies de circonstance nuisent à la majorité gouvernementale. Ces leaders s’attendent cependant à ce que "la logique de la majorité ne soit pas respectée dans certaines communes". Benkirane a saisi cette occasion pour mettre en garde la majorité contre la mauvaise expérience de 2009 où elle avait laissé filer la victoire au profit du PAM, rapporte le quotidien arabophone.

Par ailleurs, le bureau politique du RNI a annoncé, mardi, avoir achevé les préparatifs matériel et logistique de l'ensemble du processus électoral. Il a appelé ses responsables locaux à veiller à "la transparence et l'honnêteté des élections et à accorder les accréditations aux candidats méritants". La direction du parti de la colombe a aussi invité les militants à ne pas insuffler de pessimisme dans l’esprit des électeurs, soulignant que le Maroc a parcouru d'importantes étapes vers la démocratisation du pays. Pour sa part, Hamid Chabat, cité par Assabah, a prédit une victoire de l'opposition au niveau des conseils communaux. "Je ne lâcherai pas la mairie de Fès", a-t-il affirmé lors d'un meeting. Il a promis de résoudre les problèmes du chômage, de la santé, de l'enseignement. Bref, Chabat a promis monts et merveilles. Il s'agit de battre Benkirane!

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/08/2015 à 23h20