Le patron du RNI Aziz Akhannouch a présidé, mardi dernier, une réunion dans la ville de Gulemim consacrée à l’examen de la situation du parti et des préparatifs en cours pour les prochaines élections. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du jeudi 8 juillet, que plusieurs têtes de listes ont été cooptées par la direction du parti pour les prochaines élections législatives, régionales et communales.
C’est ainsi que le parti a cautionné la candidature du parlementaire actuel, Haj Abdallah Oubarka, aux élections de la Chambre des représentants dans la province de Tan Tan. Son frère Omar Oubarka, a été coopté pour les élections du conseil de la région, tandis que Boussif Annahi a été désigné tête de liste aux élections communales dans la même province. Au niveau de Sidi Ifni, c’est le membre du bureau politique, Mustapha Baytas, qui a été désigné pour diriger la liste du parti dans les élections de la Chambre des représentants. L’homme d’affaires et actuel parlementaire, Mustapha Moucharik, va conduire la liste du parti aux élections régionales. Il sera aussi candidat aux élections de la Chambre des conseillers émanant des conseils régionaux. Dans la province d’Assa Zag, c’est Ahmed Ouaissi qui a été désigné comme candidat aux élections de la Chambre des représentants.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que la direction du RNI a reporté, à une date ultérieure, l’examen des candidatures dans la province de Guelmim pour les élections de la Chambre des conseillers, celles des conseils des régions et celles des communes. Il faut rappeler que le RNI aborde les prochaines échéances électorales dans la région de Guelmim-Oued Noun avec l’ambition de remporter la majorité des quatre sièges à pourvoir.
Pour ce faire, le parti de la Colombe compte sur des personnalités qui sont toutes des parlementaires et ont une grande expérience des opérations électorales. Le parti ambitionne aussi de conserver la présidence du conseil de la région en remportant la majorité des 39 sièges, après avoir occupé la deuxième place lors des élections de 2015.