Les travaux de la commission des candidatures du secrétariat provincial du PJD, à Sidi Slimane, se sont prolongés tard dans la nuit de lundi pour départager les candidats aux prochaines élections législatives. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mercredi 7 juillet, que le choix s’est porté sur le conseiller parlementaire Abdelali Hamieddine, le conseiller en communication du chef du gouvernement Mohamed Ayadi, et l’économe dans la direction provinciale de la Santé, Mohamed Kouiss. Pourtant, tous les militants s’attendaient à ce que la concurrence pour la désignation à la tête de liste, dans la région, se limite au député Mohamed Hafiani et au conseiller de Saâd-Eddine El Othmani, Mohamed Ayadi.
Mais le parlementaire Abdelali Hamieddine a surpris tout le monde en présentant sa candidature, après avoir perdu tout espoir d’être coopté dans la circonscription de Sidi Kacem. Un changement de cap qui s’est produit après l’annulation d’un meeting qui était prévu la semaine dernière dans la commune de Sidi Azzouz, en présence du chef du parti, Saâd-Eddine El Othmani. C’est ce qui a poussé Hamieddine à se présenter aux élections législatives à Sidi Slimane.
Le quotidien Al Akhbar rapporte qu’auparavant, les concertations allaient bon train pour convaincre le parlementaire Mohamed Hafiani de ne pas se représenter, afin de baliser le chemin au conseiller en communication du Chef du gouvernement pour être le seul candidat. Après le vote de la commission qui a consacré Abdelali Hamieddine tête de liste, le parlementaire Mohamed Hafiani n’a pas caché sa colère de n’avoir pas été reconduit, tandis que Mohamed Ayadi est resté impassible.
Certains militants considèrent que le résultat de ce vote n’est pas conforme à l’orientation générale au sein des structures du PJD, aussi bien au niveau provincial que local. D’autant, ajoutent-ils, que Hamieddine n’a cessé d’insister sur le renouvellement des élites lors des rencontres qu’il a eues avec les militants au sein du Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra ou dans le siège du parti à Rabat. Or, ce dernier a usé de toute son influence et de ses connaissances pour être cautionné par la commission des candidatures comme tête de liste dans la circonscription de Sidi Slimane.