La séance plénière, inscrite au titre de la session extraordinaire du Parlement et consacrée à l'examen et à l'adoption des quatre projets de lois électoraux, devait commencer à 16h00, ce vendredi 5 mars 2021. Malheureusement, elle n’était pas retransmise en direct à la télévision et les journalistes n'ont pas été autorisés à assister au débat parlementaire, a constaté une équipe dépêchée par Le360.
"Les députés du PJD réclament une présence complète des élus du parti en espérant que leur supériorité numérique pourrait faire tomber la disposition liée au nouveau quotient électoral adopté jeudi par la Commission parlementaire de l'Intérieur", affirme une source parlementaire.
Dans le cadre des mesures préventives contre le Covid-19, le bureau de la Chambre des représentants a limité, depuis le début de la pandémie en 2020, la présence des députés au sein de l'hémicycle à un tiers du nombre total des députés dont dispose chaque groupe parlementaire, soit 34 députés pour le PJD et 28 pour le PAM par exemple.
Lire aussi : Vidéo. Elections-2021: le PJD déterminé à ne pas céder sur le quotient électoral
La présidence de la Chambre des représentants et le groupe du PJD sont toujours, au moment où nous mettons en ligne, en pourparlers pour résoudre cette question.
"Constitutionnellement, le PJD a raison, estime notre même source, mais en raison de la lutte contre le Covid-19 et des mesures de prévention prises en accord avec la présidence du Parlement (réduction de la présence), le groupe du PJD devait s'attacher au contenu de cet accord".