“Le programme gouvernemental n'est pas encore totalement prêt et M. El Othmani souhaiterait bénéficier d'un délai supplémentaire de trois jours pour pouvoir présenter une déclaration gouvernementale appelée à être riche et réaliste, notamment en matière de projets socio-économiques crédibles", a indiqué cette source, assurant que cette déclaration se prépare dans un "esprit serein et de responsabilité”.
"Il n'y a aucun problème, tous les ministères ont remis leur propre programme que les leaders de la majorité doivent peaufiner". L'article 88 de la Constitution dispose qu'après la désignation des membres du gouvernement par le roi, le chef du gouvernement présente et "expose devant les deux chambres du Parlement réunies, le programme qu’il compte appliquer".
Ce programme, ajoute cet article, doit dégager "les lignes directrices de l’action que le gouvernement se propose de mener dans les divers secteurs de l’activité nationale et notamment, dans les domaines intéressant la politique économique, sociale, environnementale, culturelle et extérieure". Pour la Constitution, ce programme "fait l’objet d’un débat devant chacune des deux Chambres. Il est suivi d’un vote à la Chambre des représentants".
L'article 88 de la Loi fondamentale précise que le gouvernement "est investi après avoir obtenu la confiance de la Chambre des représentants, exprimée par le vote à la majorité absolue des membres composant ladite Chambre, en faveur du programme du gouvernement".