C’est un Saâd-Eddine El Othmani sûr de lui qui s’est adressé aux élus de la Nation à la Chambre des représentants, en début de semaine. Dans son édition du mercredi 25 juillet, le journal Al Ahdath Al Maghribia affirme que la dernière intervention du chef de gouvernement était différente de toutes celles qu’il a tenues depuis sa nomination en mars 2017. En effet, ses déclarations et interventions paraissaient, jusqu'ici, timides et peu convaincantes.
Le journal explique qu’après plus d’un an à pratiquer la fonction de chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a pris la mesure de son poste, ce qui lui a permis d’être, lors de son dernier passage au Parlement, plus serein et plus confiant dans son discours et au moment de la séance des questions orales.
Ainsi, souligne Al Ahdath Al Maghribia, le chef de gouvernement maîtrisait les données et les chiffres dont il a fait part dans un langage clair, franc et direct, en parlant des réformes que le gouvernement envisage d’entamer, de la situation de l’éducation et de son budget ou, encore, en évoquant le retard du pacte de la décentralisation administrative.
Le quotidien ajoute que le chef de gouvernement a également maîtrisé le ton de ses interventions, haussant ou baissant la voix en fonction du contexte et passant subtilement de la défense à l’attaque. En réponse à certains parlementaires qui estiment que le gouvernement tâtonne, notamment en ce qui concerne la situation de l’Éducation, El Othmani s’est emporté et a déclaré: « La vision du gouvernement dans ce domaine est claire jusqu’en 2030 car nous exécutons la vision stratégique du Conseil supérieur de l’éducation, la formation et la recherche scientifique». «Arrêtez avec cette vision sombre en disant des choses qui ne sont pas vraies; il y a certes des problèmes, mais nous ne sommes pas en crise, le Maroc ne régresse pas et l’économie marocaine est en bonne santé».