El Jadida: la BNPJ enquête sur des détournements à la commune urbaine

DR

Revue de presseKiosque360. La Brigade nationale de la police judiciaire a ouvert une enquête sur la non-perception par la commune, de droits et de taxes liés à la délivrance des documents d'urbanisme durant la période 2009-2012.

Le 03/01/2017 à 22h22

La commune urbaine d’El Jadida fait l’objet d’une enquête suite à des soupçons de détournements de fonds. C'est ce que rapporte Assabah, dans son numéro du mercredi 4 janvier, précisant que cette enquête a été ouverte par la Brigade nationale de la police judiciaire, suite à un récent rapport de la Cour des comptes ayant relevé plusieurs anomalies.

L’enquête en question concerne principalement le non-prélèvement de taxes et de droits dus à la Commune, principalement pour des projets urbanistiques.

La même source explique que les enquêteurs s’intéressent particulièrement aux opérations menées entre 2009 et 2012, période durant laquelle des permis de construire auraient été délivrés sans que les droits y afférents aient été perçus.

Pour l’heure, explique Assabah, il est difficile d’évaluer le manque à gagner consécutif à ces «erreurs de gouvernance», ou les profits réalisés par les promoteurs ayant bénéficié de cette souplesse de la commune. Néanmoins, l’enquête en cours sous la supervision du parquet devrait permettre d’y voir plus clair, d'autant que la police judiciaire est en train d’éplucher tous les documents ayant trait à l'urbanisme durant la période concernée.

Elle devrait également permettre d’identifier, à la fois l’ensemble des responsables de cette mauvaise gestion, ainsi que les personnes qui en ont profité.

D’ailleurs, ajoute Assabah, une première liste a déjà été dressée et les personnes concernées devraient être prochainement entendues.

Par Khalil Ibrahimi
Le 03/01/2017 à 22h22