Trois notaires arrêtés pour actes frauduleux et détournement de fonds

DR

Revue de presseKiosque360. Un nouveau scandale impliquant trois notaires ripoux vient d'éclabousser la profession. Le procureur général du roi à Casablanca a décidé de les écrouer suite à des mandats de recherche et d'arrêt lancés contre eux.

Le 19/08/2015 à 01h09

Le comportement immoral de ces trois notaires porte atteinte non seulement à la profession et à la crédibilité du notariat au Maroc mais montre également à quel point la récente réforme sur le notariat reste imparfaite sur nombre de points. Le ministre de la Justice et le corps des notaires doivent ainsi rapidement s'atteler à renforcer le mécanisme de contrôle des dépôts des clients.

Al Massae nous apprend, dans sa version de ce mercredi 19 août, que le procureur général du roi à Casablanca a récemment lancé des mandats d'arrêt contre plusieurs notaires accusés d'abus de confiance et de détournement de millions de dirhams issus de dépôts de clients. Suite à ces instructions, trois notaires ont été arrêtés. L'un d'entre eux, établi à Berrechid, a laissé sur le carreau 50 victimes. Les deux autres ont été récemment arrêtés à Bouznika et à Casablanca.

Le notaire indélicat de Berrechid est d’ailleurs impliqué dans un autre scandale, soit celui de la "mafia des usurpateurs de biens immobiliers appartenant aux étrangers". Le mis en cause a été placé en détention préventive à la prison agricole de Ain Ali Moumen de Settat sous l'accusation de "falsification d'actes authentiques, d'utilisation frauduleuse de ces actes, d'abus de confiance et d'escroquerie". Il faisait l'objet d'un avis de recherche et d'un mandat d'arrêt émis à son encontre sur la base de 20 plaintes déposées par des personnes physiques et morales. Les victimes ont fait état de graves préjudices, notamment financiers. Les autres notaires malhonnêtes de Bouznika et de Casablanca sont finalement tombés dans les filets de la police avant d’être écroués par le parquet, rapporte le journal.

Ces trois arrestations ont coïncidé, note Al Massae, avec une récente décision du procureur général du roi à Casablanca de fermer la frontière à d'autres notaires faisant l'objet de plusieurs plaintes.Dernièrement, un autre notaire de Rabat, célèbre dans les milieux sportifs, a abusé de la confiance non seulement de ses clients mais de ses nombreux amis avant de prendre la poudre d'escampette pour s’exiler au Canada. D'où l'importance de cette décision.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/08/2015 à 01h09