Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, vient de mettre en place une batterie de mesures pour faire face à la tension qui sévit dans le secteur de l’Education nationale, à cause des grèves de plusieurs enseignants contractuels qui refusent de remettre les bulletins de notes des élèves aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF).
Ces mesures ont été cadrées par une circulaire signée conjointement par le ministre de tutelle et le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui.
«Cette circulaire a été adressée aux présidents des universités, au doyen de la faculté des sciences de l’Education, aux directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation, aux directeurs des écoles normales supérieures (ENE) et aux directeurs provinciaux de l’Education nationale», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 23 février.
En vertu de cette circulaire, «les étudiants en licence de la faculté des sciences de l’Education et des Ecoles normales supérieures effectueront des stages dans les établissements relevant des Académies régionales d’éducation et de formation».
De même, «ces étudiants, qui percevront une indemnité de 1.000 dirhams par mois, assureront des cours de soutien, superviseront des activités parascolaires au sein des établissements et apporteront une aide aux cadres des Académies régionales d’éducation et de formation», indiquent les mêmes sources.
Les cours de soutien scolaire cibleront en priorité les élèves des «années certifiantes» en vue de compenser le temps scolaire perdu à cause des grèves de plusieurs enseignants contractuels. Pour assurer la bonne marche de cette initiative, ajoute le quotidien, une commission a été mise en place au niveau de chaque région. Cette commission est composée du directeur de l’AREF, du président de l’Université et des directeurs provinciaux de l’Education nationale.