Les voix des conseillers régionaux du Rassemblement National des Indépendants (RNI) ont bénéficié d’abord au Parti Authenticité et Modernité (PAM), contrairement à la logique des alliances. Sauf dans les régions où les RNIstes devaient voter pour leurs propres candidats, la consigne semble avoir été d’apporter leurs suffrages aux candidats du PAM. Est-ce un hasard si Ilyass El Omari a bénéficié de la totalité des voix RNI ? Les huit RNIstes ont tous voté pour le numéro 2 du PAM, alors que, logiquement, ils devaient faire bloc derrière Saïd Khaïroune, candidat Parti Justice et Développement (PJD).
Brahim Moujahid, désormais président de la région Khénifra-Béni Mellal, a remporté 5 des 6 votes du parti de la Colombe pour battre le MP (Mouvement Populaire) Mehdi Aâtmoune. A Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichine du PAM a bénéficié des 7 des 10 voix RNI. A Casablanca-Settat enfin, le président Mustapha Bakkoury a eu droit aux suffrages de 2 RNI sur 6.
La seule exception a été celle de la région de l’Oriental dont la présidence a été remportée par le jeune Abdennebi Bioui, mais qui se trouvait face au candidat RNI (malheureux) Abdelkader Slama.
Autrement, et sur 30 voix RNI dans ces quatre régions, 22 sont allées au PAM. Des suffrages qui ne manqueront pas de jeter de l’huile sur le feu entre le PJD et le RNI, surtout que la page des communales et des régionales tournée, on entame une année électorale 2016 aux enjeux autrement plus décisifs.