Disparition d'une mallette diplomatique contenant 74 passeports

DR

Revue de presseKiosque360. Une mallette diplomatique, contenant 74 passeports marocains, a disparu. L’entreprise de messagerie chargée de la livrer aux services consulaires hollandais est mise en cause. Dans le cadre de cette affaire, la police a entendu seize personnes, sans résultat.

Le 16/08/2016 à 19h19

Les services de police de la Préfecture de Nador et les services de renseignement sont en état d’alerte depuis la disparition mystérieuse, lundi, d’une mallette diplomatique. «L’objet contenait 74 passeports portant des visas Schengen délivrés par les services consulaires des Pays-Bas», rapporte Assabah dans son numéro de ce mercredi 17 août.

Les données préliminaires de l’enquête, que le journal affirme détenir, indiquent que les recherches menées par la police ont permis l’arrestation de seize personnes soupçonnées dans cette affaire. Entendues, elles ont été cependant toutes relâchées.

L’objet perdu, qui était dans un colis en provenance de Rabat et contenant d'autres documents officiels, avait été pris en charge par une entreprise de messagerie de la place pour être livré à Nador. Mais si «les services consulaires de Nador ont effectivement reçu le colis, ils ont rapidement signalé la mallette manquante», souligne le quotidien.

Les passeports, tous marocains, devaient être rendus à leurs propriétaires qui avaient déposé leurs demandes de visas quelques jours avant l’incident.Vu le caractère sensible des documents perdus, les services de police redoublent d’efforts afin de retrouver rapidement la mallette perdue. Ceci, car ces passeports seraient susceptibles d'être utilisés par d'autres personnes voulant accéder à l’espace Schengen ou par des terroristes. La vigilance est donc de mise!

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 16/08/2016 à 19h19