Cette cérémonie devait s'ouvrir, selon des sources officielles dont les médias publics, précisément à 17 heures et ce, en présence du souverain. Le protocole du Palais royal a été extrêmement respectueux de l'heure de l'arrivée du roi.
Cependant, la présidence conjointe du Parlement a informé les députés et les conseillers qu'il leur fallait se présenter à l'hémicycle à 17 heures, c'est-à-dire que leur présence au Parlement devait être actée définitivement à cette heure-là. Partant, ils auraient dû avoir pris place à 17 heures dans l'hémicycle. Or "certains députés ont compris qu'il fallait se présenter au Parlement à partir de 17h et non pas être présents dans l'hémicycle à cette heure précisément", déplore une source.
Le dysfonctionnement viendrait donc de là. Résultat: certains députés et des ministres sont arrivés tout juste avant le début de la cérémonie d'ouverture officielle. Eu égard aux mesures sécuritaires qui accompagnent les déplacements du souverain, les retardataires ont dû négocier leur entrée dans l'hémicycle.
Lire aussi : Vidéo. Ouverture de la session parlementaire: le texte intégral du discours royal
Selon des sources informées, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, est venu lui aussi en retard, au moment même où des versets coraniques étaient psalmodiés. Idem pour d'autres ministres, députés et conseillers.
Ce cafouillage n'a pas pour autant affecté le bon déroulement de la cérémonie, grâce à une préparation prévue bien à l'avance et à la majorité écrasante des députés qui avaient studieusement pris place dans l'hémicycle bien avant 17h.