Réagissant au discours royal, Saâd-Eddine El Othmani a qualifié les chantiers socio-économiques annoncés par le roi Mohammed VI de "stratégiques" et d"'importants".
"Le gouvernement va s'atteler à travailler pour réaliser ces importants objectifs" contenus dans le discours royal, a-t-il affirmé, rappelant que le roi a appelé à "établir un plan de relance de l'économie", à travers la création d'un Fonds doté de 120 milliards de dirhams.
Saâd-Eddine El Othmani a également engagé la responsabilité de l'ensemble des composantes de son parti politique, le PJD.
Lire aussi : Discours du trône: voici les réactions de leaders des principaux partis politiques
"Nous allons", a-t-il indiqué, "mobiliser notamment nos ministres, nos structures ainsi que les groupes parlementaires représentés au Parlement".
Selon lui, le souverain a demandé "de définir une vision claire au sujet d'un programme de protection sociale".
"Le roi a mis l'accent sur la nécessité d'étendre et d'élargir la couverture médicale et sociale à toutes les professions", sur une durée de cinq ans à partir de janvier 2021, a poursuivi le chef du gouvernement.
Le discours royal est plein "d'optimisme et de considération pour l'avenir", a-t-il estimé, soulignant le fait que le souverain a exprimé "sa fierté pour les sacrifices et la solidarité dont ont fait preuve les Marocains durant la dure période de la pandémie de Covid-19".