Depuis quelques jours, c'est l'effervescence à Tanger pour accueillir le roi d'Arabie saoudite et sa famille dans sa gigantesque résidence située au bord de l’Atlantique. Le roi Salmane, qui était attendu il y a quelques jours pour ses vacances estivales, arrivera finalement lundi 24 juillet en fin d'après-midi à l'aéroport international Ibn Battouta de Tanger, en provenance de l'aéroport de Jeddah en Arabie saoudite, nous indiquent des sources bien informées.
Toujours selon la même source, deux avions atterriront dans la soirée du lundi. L'un avec à son bord l'épouse du roi Salmane et la famille du prince héritier Mohammed ben Salman. Le second transportera le roi d'Arabie saoudite et la délégation qui l'accompagne. Le souverain saoudien trouvera pour l'accueillir des membres du gouvernement marocain, ainsi que de hautes personnalités civiles et militaires.
924 chambres, 453 voitures, 143 employésLe déplacement du souverain saoudien mobilisera d'importants moyens humains et logistiques. Aux alentours de la résidence du roi Salmane à Tanger et au niveau de la plage d'Achkar, les travaux d'aménagement se poursuivent à un rythme soutenu afin d'accueillir le souverain comme il se doit.
Côté logistique, près de 924 chambres auraient été réservées dans les hôtels les plus fastueux de la ville et environ 453 voitures haut de gamme en provenance de Casablanca, Marrakech et Rabat seront à la disposition du souverain saoudien et de sa délégation.
Côté sécurité, des caméras de surveillance ont été installées aux alentours de la résidence royale ainsi que sur les plages de la région. Mercredi dernier, un avion a atterri à l'aéroport de Tanger avec à bord, un personnel composé de 143 hommes et femmes au service de la cuisine, du ménage ainsi que du protocole royal. Pour rappel, c'est pour la troisième année consécutive que le roi Salmane jette son dévolu sur la ville du Détroit pour ses vacances estivales. Le souverain saoudien avait auparavant pour habitude de se rendre sur la Côte d'Azur en France.