Une centaine d'hommes politiques, d'hommes d'affaires, d'experts, d'ONG et de chercheurs marocains et sénégalais se sont réunis, à l'initiative de l'Institut marocain Amadeus pour "écouter, comprendre et répondre aux inquiétudes suscitées par la demande d'adhésion au Maroc à la CEDEAO".
Cette rencontre est la première d'un cycle de conférences qu’organise l'Institut Amadeus dans des pays de la CEDEAO. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest est un regroupement de 15 pays couvrant un marché de 300 millions de consommateurs pour un PIB de 700 milliards de dollars.
A cette occasion, le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri a déclaré que adhésion du Maroc à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se fera avec le Sénégal et que "rien ne pourra se faire sans le Sénégal".
Lire aussi : Sénégal: l'Institut Amadeus lance une série de conférences sur l'adhésion du Maroc à la CEDEAO
La même source explique que l’Institut Amadeus a souhaité organiser ce débat au Sénégal afin d’"écouter nos partenaires et frères sénégalais autour de certaines réticences et inquiétudes qui ont pu émerger à propos de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO".
Brahim Fassi Fihri a également indiqué que les premiers échanges dans le cadre de cette conférence, "même s’ils étaient parfois vifs, sont restés dans le cadre de la sérénité et dans une logique et convergence de l’ensemble des intervenants sur le fait que la demande du Maroc est légitime".