Diapo. Rabat: sit-in des professionnels des sacs en plastique avec le soutien de l'USFP

DiaporamaUn demi-millier d'ouvriers relevant des usines de fabrication de sacs en plastique a manifesté ce mardi devant le Parlement fustigeant la décision du gouvernement d'interdire à partir du 1er juillet prochain la production, la commercialisation et l'utilisation de ces sacs.

Le 28/06/2016 à 15h43

Mehdy-Le360

L'USFP a mobilisé ses militants pour manifester aux côtés des protestataires et Driss Lachgar, premier secrétaire du parti de la Rose était à leurs côtés, a constaté Le360. Sans parler de la forte présence de la FDT (Fédération démocratique du travail, courant fidèle à Lachgar).

Les manifestants ont accusé le gouvernement de tenter "d'appauvrir quelques 50.000 familles" déplorant que la loi ait été élaborée et mise en œuvre sans aucune concertation avec les professionnels et les salariés.

Ils ont dénoncé l'absence de dialogue et appelé le gouvernement à trouver une réelle solution au chômage qui les guette.

Toutefois, le secteur paraît divisé au sujet de cette loi. Certains patrons d'usines de plastique ayant jugé nécessaire le soutien financier de l'Etat pour compenser la fermeture de leurs fabriques.

Dans le cadre du démantèlement de cette structure de production, l'Etat propose d'accorder un soutien de 10 millions de dirhams pour tout projet de substitution à la fabrication et la commercialisation des sacs en plastique.

A partir du 1er juillet, date de la mise en œuvre de la loi, tout contrevenant à la commercialisation des sacs en plastique sera soumis à une lourde amende.

Le Maroc est le 2ème producteur de sacs en plastique au monde derrière les Etats-Unis.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/06/2016 à 15h43