Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchemass, a d’emblée adressé un message depuis Dakhla à l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Horst Köhler, qui effectue actuellement une visite au Maroc.
«Nous sommes fermement engagés dans le développement économique de nos provinces sahariennes, un choix irréversible tracé par le roi Mohammed VI, ses institutions et son peuple», a déclaré Benchemass. Rappelons que la Chambre des conseillers qu'il préside est l'initiatrice de ce forum.
Lire aussi : La Chambre des conseillers délocalise une session à Dakhla
«L'Etat a décidé d'investir depuis 2015 quelque 77 milliards de dirhams. Jusqu'en mars 2018, le taux de réalisation des projets socio-économique a atteint 48% alors que le montant du financement s'est élevé pour la même période à 21 milliards de dirhams», a-t-il affirmé.
Citant le gouvernement, Hakim Benchemass a indiqué qu'en 2020, l'ensemble du plan de développement sera réalisé.
Lire aussi : Provinces du Sud: forte mobilisation pour stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes
Ont participé à ce forum, les présidents des Commissions parlementaires de la seconde chambre; le président de l'Association des présidents des Conseils des régions, Mohand Laenser; le président de la région de Dakhla Oued-Eddahab, Yanja Khattat; le secrétaire général du CNDH, Mohamed Sabbar; le ministre de la Communication et de la culture, Mohamed Laâraj…