Face au chômage galopant qui touche les jeunes, l’entrepreneuriat est la seule réponse efficace. Mobiliser la jeunesse autour de cela devient un enjeu majeur. Et c’est là toute l’importance du forum régional qui s’est tenu du 23 au 25 mars, à Guelmim, sous le thème de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des jeunes issus des provinces du Sud.
Ainsi, revenant sur les grandes lignes de cette rencontre de deux jours, Aujourd’hui Le Maroc, dans son édition du 27 mars, affirme que ce forum est une première au Maroc. Cette grand-messe a donné l’occasion aux étudiants d’avoir des contacts directs avec leurs futurs employeurs et de discuter des possibilités de stage, ainsi que des opportunités d’emploi.
Soulignons que ce forum régional a été initié par le ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle et le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun. Notons que 30 organismes nationaux y ont pris part. Pour le journal, le développement de l’esprit d’entreprendre chez les jeunes demeure un enjeu capital pour l’économie de la région. Il est primordial de créer une alternative et une dynamique nouvelle d’insertion professionnelle et de création de richesses.
Aujourd’hui Le Maroc souligne notamment deux actions phares qui ont été amorcées sur la question, en 2017. Il s’agit en particulier de la plateforme des prêts d’honneur Guelmim-Oued Noun Moubadara, dotée d’un budget de 20 millions de dirhams et accordant aux TPE 10.000 à 90.000 dirhams sans intérêt et sans garantie remboursable sur 4 ans. Outre le financement direct, cette plateforme permet aussi d’offrir un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs. Par ailleurs, le programme d’appui à l’auto-emploi, au niveau de la province de Guelmim, a pour objectif d’encourager les jeunes diplômés à s’intégrer dans le marché de l’emploi par la création de projets générateurs de revenus.