L’indignation atteint des sommets en Algérie, après l’arrestation d’un jeune guitariste au moment où il se produisait, jeudi dernier, dans une rue d’Alger. Hier après-midi, ils étaient plusieurs dizaines d’artistes, dont l’actrice Imane Nawal, à avoir défié les autorités pour observer, munis d’instruments de musique, un sit-in en signe de solidarité avec le jeune Mohamed Doha dont le «crime», paraît-il, est d’avoir voulu mettre un peu d’ambiance dans la grisaille algéroise, place «Audin», précise le quotidien "Al Khabar".
Sauf que ce n’est pas de cet œil jovial que l’ont vu les «Robocops» de la sécurité algérienne qui se sont empressés de l’embarquer vers le premier commissariat pour les besoins d’une «enquête»! Le pauvre «Hamadeche», - surnom affectueux prêté par les Algérois à ce jeune artiste au regard innocent -, avait semble-t-il besoin d’une «autorisation pour mettre de la joie avec sa voix et sa guitare dans cette ville qui sombre dans l’archaïsme», lâche un facebooker, relayé par le site "Kabylie news".
Une «autorisation» dont se sont pourtant passés les fans de «Hamadeche» qui ont été nombreux à battre le pavé place Audin, hier samedi 16 janvier, de 14 heures jusqu’à une heure tardive de la soirée.
Lors de ce rassemblement, les manifestants ont repris en chœur des morceaux de Rock, de Gnawi et, signe des temps, des chansons d’Idir, figure emblématique de la chanson kabyle et de la résistance à un régime qui a peur de tout, y compris de la musique !