La marche organisée, ce mardi après-midi à Laâyoune, à l’initiative de la société civile locale, a tenu ses promesses. Près de 160.000 habitants de la capitale du Sahara, au lieu des 120.000 annoncés initialement, ont répondu à l’appel de la patrie, et participé à cette manifestation monstre partie à 14H30 du Complexe Cheïkh Mohamed Laghdaf pour se terminer devant le quartier général de la Minurso, au quartier Al Massira.
Contacté par le360, le chercheur Mohamed Taleb présent sur place, a indiqué que des «marées humaines» ont sillonné les principales artères de la capitale saharienne, parcourant pas moins de 4 kilomètres au rythme de slogans protestataires contre les récents propos tendancieux du SG de l'ONU au sujet de l'intégrité territoriale du royaume.
«Les manifestants ont lancé des appels à Ban Ki-Moon à présenter des excuses pour avoir offensé le sentiments du peuple marocain en prenant une position hostile à l’intégrité territoriale du Maroc», rapporte notre interlocuteur, précisant que la manifestation s’est déroulée dans le calme et n’a connu aucun incident.
La manifestation s’est achevée, ce mardi soir à 17 heures, devant le quartier général de la Minurso et une lettre de protestation a été remise par les manifestants à un responsable de la mission onusienne.