Dialogue social: Le PJD optimiste

Brahim Taougar Le360

Un nouveau round du dialogue social débutera ce lundi 23 février. Le gouvernement et les cinq centrales syndicales les plus représentatives se focaliseront sur la réforme du régime des pensions civiles et les revendications des syndicats.

Le 24/02/2015 à 20h12

Le Parti de la justice et du développement est optimiste quant à la reprise du dialogue social et du déroulement des négociations entre les patrons des syndicats et le gouvernement. C’est en tout cas ce que laisse entendre Abdelhak Larbi, conseiller du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé du dossier social.

Dans une déclaration, ce dimanche 22 février, au portail du parti, Larbi estime que le dialogue social «est sur de bon rails» puisque le dernier round, tenu le 10 février, a donné lieu à «une nouvelle méthodologie qu’adopteront les différents partenaires sociaux lors de la rencontre de ce lundi». Cette méthodologie, explique-t-il, est basée sur trois volets. Le premier concerne la réforme du régime des pensions civiles, le deuxième aux élections des représentants des salariés et le troisième au cahier revendicatif des syndicats. Les négociations devront s’étaler sur quatre jours, du lundi 23 au jeudi 26 février. Abdelhak Larbi fait montre d’optimisme quant à l’issue des nouveaux rounds du dialogue social.

Par Abdelkader El-Aine
Le 24/02/2015 à 20h12