Dialogue interconfessionnel du MP: Mohamed Ouzzine répond aux critiques des «obscurantistes»

Jacky Cadoche (au centre), président de la communauté juive de la région Marrakech-Safi, lors du dialogue interconfessionnel du Mouvement populaire.

Mohamed Ouzzine, président du Mouvement populaire, a fermement rejeté les critiques venues de certains milieux islamistes marocains, qui lui reprochaient d’avoir invité un ressortissant marocain de confession juive à participer à un dialogue identitaire. Le député vise des militants du PJD.

Le 19/07/2025 à 17h38

La polémique a éclaté suite à une conférence organisée jeudi dernier à Marrakech par l’Académie Lahcen El Youssi, l’entité académique du Mouvement populaire (MP). Cet événement a réuni militants, penseurs et hommes de religion pour débattre de «l’importance de la civilisation du Royaume à travers l’histoire et les âges».

Parmi les invités de marque à ce débat sur la coexistence pacifique des religions au Maroc, figuraient également l’ancien islamiste Ahmed Fizazi et Jacky Kadoche, président de la communauté juive de la région Marrakech-Safi.

Cette initiative n’a clairement pas fait l’unanimité. Mohamed Ouzzine, président du Mouvement populaire, a qualifié d’«obscurantistes» ceux qui «s’élèvent à tort contre notre dialogue identitaire durant lequel des prières ont été élevées de part et d’autre», a-t-il déclaré à Le360. Il a ajouté que l’institution Lahcen El Youssi est «l’une des illustrations de la représentation des trois religions si chère à notre pays».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 19/07/2025 à 17h38