Abdellatif Hammouchi et d’autres responsables de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont été décorés par le royaume d’Espagne. Un signe de reconnaissance «du rôle du Maroc en matière de paix et de sécurité dans le monde», qui reflète notamment «l'excellence et la fluidité des relations qui unissent les services de sécurité des deux pays, basées sur la confiance et l'entraide mutuelle».
C’est le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martinez Vasquez, qui a remis à Hammouchi, lors d’une cérémonie organisée en Espagne, la décoration de «La croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge», et à d’autres directeurs de la DGST marocaine la «Croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche».
Cette reconnaissance du royaume d’Espagne du travail et du professionnalisme du patron du contre-espionnage marocain tombe à point nommé. Elle sonne aussi comme un message subliminal adressé à la France qui, en février dernier, a essayé d’interpeller le sécuritaire marocain sur son sol, créant ainsi un incident diplomatique sans précédent entre Paris et Rabat.