En finir avec les dysfonctionnements qui ont éclaboussé la Direction du budget et de l’équipement, tel est l’objectif du nouveau directeur général de la sûreté nationale. «Hammouchi rompt avec la gestion arbitraire de la Direction du budget et de l’équipement», titre ainsi Assabah dans son édition de ce mardi 4 août.
A en croire le quotidien arabophone, Abdellatif Hammouchi aurait mis les dernières touches à ce qu’il appelle «un plan de restructuration de la Direction du budget et de l’équipement relevant de la Direction générale de la sûreté nationale».
«Les sources d’Assabah dévoilent que le patron de la DGSN a entériné, vendredi dernier, la décision de restructurer la Direction concernée de manière à moraliser sa gestion, rationaliser ses dépenses et garantir transparence et efficacité», indique encore le quotidien, en rappelant les dysfonctionnements relevés par le nouveau Directeur général de la sûreté nationale et à l’origine du limogeage de son directeur, Batouchi.
«La nouvelle restructuration se fait sur la base du nouveau principe constitutionnel corrélant responsabilité et reddition des comptes», relève encore le quotidien qui ajoute que la nouvelle direction générale de la sûreté nationale veut mettre fin aux amalgames souvent engendrés par la pluralité des interférents dans la prise de décision. L'objectif majeur escompté de cette opération consiste à booster l’efficacité de la Direction du budget et de l’équipement, en déterminant clairement les responsabilités et priorités réelles de la DGSN.
«La Direction du budget et de l’équipement constitue l’une des premières directions à avoir été visée, sous le mandat de Hammouchi, par l’opération "Mains propres" visant à moraliser son fonctionnement», relève Assabah, évoquant une vague de limogeages ayant, hormis son ex-directeur Batouchi, concerné quatre hauts fonctionnaires de cette Direction, notamment le chef des Affaires administratives et le secrétaire particulier de la même Direction.
Pour rappel, Abdellatif Hammouchi a entamé ses fonctions dès sa nomination, le 15 mai dernier, en tant que Directeur général de la sûreté nationale, par le lancement d’une opération à grande échelle visant à moraliser la fonction et réhabiliter une police citoyenne appelée des vœux de tout le peuple marocain.