La sécurité des citoyens et de la Nation a besoin d'un homme porteur d’une vision. Et Abdellatif Hammouchi, issu de la DGST dont la clef de voûte est la capacité d’anticipation, semble bel et bien être l’homme de la situation. Pas plus de dix-sept jours se sont écoulés depuis qu’il a pris les commandes du pôle sécuritaire DGSN-DGST, mais le nouveau directeur général de la sûreté nationale ne perd pas de temps. Aussi, «Abdellatif Hammouchi a entrepris, depuis lundi 25 mai, la mise en œuvre du nouveau plan pour la modernisation de l’appareil sécuritaire», annonce Al Ahdate Al-Maghribia dans son édition de ce mercredi 27 mai.
La réforme est donc amorcée, et «Hammouchi se débarrasse de l’héritage de Bouchaïb Rmail à la Direction générale de la sûreté nationale», révèle, pour sa part, Al Massae, dans sa livraison de ce même mercredi. «Le nouveau directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, conduit des changements sans précédent, après avoir sollicité les services de responsables de la Direction générale de la surveillance du territoire, DGST, pour accomplir des tâches au sein de la DGSN», précise le quotidien qui indique qu’un haut responsable à la DGST a été, dans cette perspective, nommé «coordonnateur général de la DGSN, c’est-à-dire adjoint au DG de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi». «Le recours à des responsables de la DGST et leur nomination à des postes clefs au sein de la DGSN visent à insuffler une nouvelle dynamique à cette dernière en lui permettant de développer et moderniser son mode de fonctionnement», souligne encore le quotidien.
«Ces nominations annoncent une vague de changements qui toucheront notamment des préfets de police, entre autres chefs de services relevant de la Police judiciaire et restés cramponnés à leurs postes depuis pas moins de dix ans», indique Al Massae, en précisant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan global visant à mettre à niveau tout l’appareil sécuritaire sur le plan humain, logistique et technologique.
Sous ce titre révélateur «Voilà le plan Hammouchi pour moderniser l’appareil sécuritaire», Al Ahdate Al-Maghribia explique en effet que ce plan se décline sur deux étapes: la première concerne un redéploiement des services de sécurité de manière à renforcer leur présence et dissuader tout acte susceptible de mettre en danger la sécurité des citoyens, leurs biens, et les institutions de l’Etat. La deuxième étape de ce plan annoncé: la mise à niveau de l’élément humain et la mise à disposition de la DGSN de nouveaux moyens logistiques et d'équipements modernes.