La retraite des parlementaires revient à nouveau sur le devant de la scène. Et ce, non pas en raison de la polémique que ce système des retraites avaient soulevée ou encore pour un éventuel projet de leur réforme, mais tout simplement pour leur non-versement à des députés qui ont quitté l’Hémicycle à la fin de leur mandat.
Ainsi, plus de 200 députés, qui ont quitté le Parlement le 6 octobre 2016, à la veille des élections législatives du 7 octobre 2016 pour le renouvellement des membres de la Chambre des représentants, n’ont pas encore perçu leur retraite.
Le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 6 et 7 mai, affirme que ces anciens députés ont été privés de leur pension même si leurs cotisations, de l’ordre de 6000 dirhams par mois, étaient bien versées. Et de préciser que ces anciens députés examinent aujourd’hui la formule à suivre pour déposer une plainte contre l’Etat devant le tribunal administratif de Rabat en vue de faire valoir leur droit à la pension.
La question du déficit enregistré par la Caisse prenant en charge ces retraites n’a pas empêché l’institution à continuer de verser les pensions aux députés qui ont quitté l’Hémicycle avant 2011.
Cette situation intervient au moment où le bureau de la Chambre des représentants étudie des options en vue de réformer le système de ces retraites. L’option de ne verser les pensions qu’après l’âge de 60 ans a été étudiée, mais la Chambre des conseillers l’avait rejetée, appelant l’Etat à verser 20 millions de dirhams pour couvrir le déficit enregistré par les caisses gérant ces retraites.