Des changements prévus à la tête de la Protection civile

Le360

Revue de presseKiosque360. Le général Abdelkrim Yaacoubi quitterait la direction de la Protection civile pour les FAR après près de deux décennies de service. C’est ce qu’affirme Al Massae dans son édition de ce week-end des 26 et 27 décembre.

Le 25/12/2015 à 21h44

Selon Al Massae, qui consacre sa Une à ce sujet, Abdelkrim Yaacoubi, général qui a dirigé la Protection civile pendant près de deux décennies, aurait quitté son poste. D'après le journal, le puissant général serait remplacé par le général Hassan Taïk qui occupait, jusque-là, le poste d’inspecteur des Forces auxiliaires pour la zone Nord depuis l’éviction du général Haddou Hajjar et sa mise à la retraite après le scandale de son fils, le caïd Tarik Hajjar.

Pour autant, Hassan Taïk a droit aux éloges d’Al Massae qui affirme que ce haut gradé bénéficie d’une bonne réputation là où il passe et surtout au sein de l’Institut royal de l’Administration territoriale relevant du ministère de l’Intérieur. Mais aussi dans les rangs des Forces auxiliaires avec son passage de près de deux ans à la tête de la zone Nord. Lors de ce passage, relativement bref, il avait enquêté sur des dépassements et dysfonctionnements ayant impliqué des officiers des FA, chefs de plusieurs services sous la direction du général Haddou Hajjar.

Quant au général Abdelkrim Yaacoubi, qui passe finalement la main à la tête de la Protection civile, il serait appelé à rejoindre les rangs des Forces armées royales (FAR) et plus précisément les services sociaux où il prendrait un nouveau poste de responsabilité. Mais, avant son départ, le général Yaacoubi aurait, selon Al Massae, effectué une purge dans les rangs de la Protection civile.

La publication lui attribue le mérite d’avoir ouvert une grande enquête concernant le colonel «Amoumou », qualifié d’ « homme fort » de cette direction. A la tête de la division des ressources humaines, ce colonel serait impliqué dans plusieurs affaires de corruption, abus de pouvoir et de falsification. Actuellement, il est toujours en détention alors qu’une autre enquête n’a pas encore été bouclée; elle porte sur le scandale des faux diplômes qui auraient permis à des individus de rejoindre, de manière indue, les rangs des sapeurs-pompiers.

Par Zineb El Ouilani
Le 25/12/2015 à 21h44