Dépénalisation de l'homosexualité: pressions internationales sur le Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Un lobby constitué de plusieurs associations et organisations des droits de l’Homme, à l’image de Human Rights Watch, fait pression sur le Maroc et œuvre pour la légalisation de l’homosexualité.

Le 21/11/2016 à 22h17

Les homosexuels marocains sont-ils soutenus par des lobbys internationaux? C’est ce qu’affirment des sources associatives au quotidien Al Massae qui rapporte leurs propos dans son édition du mardi 22 novembre. Ces sources affirment que le Maroc subit des pressions de la part d’un lobby international pour que les autorités soient plus tolérantes vis-à-vis de la communauté homosexuelle marocaine.

Al Massae affirme que plusieurs organisations soutenant la cause des homosexuels sont prêtes à œuvrer pour la création de la première association officielle des homosexuels au Maroc. Le lobby, constitué de plusieurs associations et organisations des droits de l’Homme, travaille à la légalisation de l’homosexualité et à sa dépénalisation, à l’image de Human Rights Watch. L’organisation internationale a souvent demandé l’abolition de l’article 489 du Code pénal, article qui punit toute relation sexuelle entre deux personnes de même sexe d’une peine de prison ferme allant jusqu’à trois ans.

Selon le quotidien, ces mêmes associations ont ouvert leurs portes à quelques Marocains pour leur permettre de parler librement, et à visage découvert, de leurs orientations sexuelles et de leurs expériences avec un entourage qui les rejettent. Al Massae rappelle que, malgré le refus du Maroc, un expert international a été désigné par les Nations Unies pour l’évaluation et le respect de la différence sexuelle.

Par Fayza Senhaji
Le 21/11/2016 à 22h17