Démolition du quartier Ounk Jmel à Salé: les riverains en colère contre les élus

L'opération de démolition du quartier Ounk Jmel à Salé.

Revue de presseAprès le démarrage effectif de l’opération de démolition des habitations du quartier Ounk Jmel à Salé, des résidents dénoncent l’instrumentalisation politique de leur situation par des élus locaux. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Al Akhbar.

Le 30/01/2025 à 19h37

Selon Al Akhbar, le quartier Ounk Jmel à Salé, où 700 logements doivent être démolis dans le cadre du projet de réaménagement de la vallée du Bouregreg, est le théâtre de tensions. Des habitants accusent des élus locaux de manipuler politiquement leur situation, leur reprochant notamment des contradictions dans leurs prises de position. En effet, ils les auraient incités à revendiquer un relogement sur place tout en ayant voté pour un plan d’aménagement sectoriel prévoyant leur déplacement.

Ils dénoncent également l’attitude ambiguë de ces derniers, qui semblent avoir communiqué aux autorités locales leur soutien au projet de relogement tout en encourageant la protestation auprès des jeunes, et ce, alors même que certains habitants ignorent les détails de l’opération.

Comme le rappelle Al Akhbar, le processus de relogement des habitants du quartier Ounk Jmel a démarré mi-janvier. Le dispositif comprend aussi l’organisation d’un tirage au sort pour l’attribution de nouvelles parcelles. Selon les sources du journal, les bénéficiaires ont obtenu des permis de construire en moins de dix jours grâce à des mesures exceptionnelles mises en place par les autorités.

Pour le quotidien, la fluidité du processus de relogement et d’attribution des parcelles constitue une réponse indirecte fournie à ceux qui ont tenté d’instrumentaliser la situation des habitants, au lieu de les accompagner socialement et de soutenir les plus démunis. Cette instrumentalisation a provoqué des tensions parmi les habitants, et plus particulièrement entre ceux qui s’opposent au relogement et les autres.

Selon Al Akhbar, le processus de relogement des habitants d’Ounk Jmel, entamé mi-janvier, inclut un tirage au sort pour l’attribution de nouvelles parcelles et l’octroi de permis de construire en moins de dix jours. Le journal souligne que la rapidité de ce processus constitue une réponse aux tentatives d’instrumentalisation politique par les élus, qui ont notamment provoqué des tensions entre les partisans et les opposants au relogement. Les habitants déplorent l’attitude des élus qui ont préféré manoeuvrer plutôt que d’accompagner les plus démunis.

Par Fayza Senhaji
Le 30/01/2025 à 19h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800