Trois hommes et une femme de nationalité espagnole, qui avaient mis en place un dispositif de recrutement "pleinement opérationnel et permanent" dans le préside occupé, ont été arrêtés, précise la même source dans un communiqué.
Les membres de la cellule démantelée focalisaient leurs activités sur des candidats au jihad, jeunes et même des enfants, conformément aux directives de Daech, l’objectif étant de les recruter afin qu’ils rejoignent les rangs de cette organisation terroriste.
Selon le département espagnol, ils étaient parfaitement organisés "sur une base stable de distribution des tâches et adoptaient de manière permanente des mesures de sécurité sophistiquées", notamment informatiques lorsqu’ils faisaient usage d’Internet, à travers des réseaux sociaux ou des blogs terroristes privés.
Ils avaient même mis en place une stratégie de restructuration et de redistribution des tâches en cas d’arrestation de l’un d’entre eux.
Avec cette nouvelle opération antiterroriste, qui reste ouverte selon le ministère espagnol, les forces de sécurité du pays ibérique ont arrêté un total de 161 personnes pour terrorisme.