Réputés pour leur redoutable force de frappe air-sol, les F16 marocains vont désormais pouvoir tirer des missiles anti-navires AGM84 Harpoon, ceux-là mêmes qui sont utilisés par les bombardiers B-52G de l'US Air Force.
«Les F16 marocains ont acquis courant 2017 la capacité de tirer des missiles anti-navires AGM84 Harpoon», dévoile en effet Far-Maroc, site spécialisé dans les questions de Défense.
Lire aussi : L’armée de l’air algérienne simule des opérations d’interception de chasseurs F16
Le Harpoon est un missile anti-navire transhorizon longue portée, développé à l'origine par la société américaine McDonnell Douglas.
Par la même occasion, l’on apprend que le Maroc a passé commande de 12 nouveaux appareils plus développés de la famille des «Fighting Falcon», de type F16 Viper Block 70, pour 1,8 milliard de dollars.
La transaction a été négociée mi-avril dernier, lors de la visite aux Etats-Unis de l’Inspecteur général des Forces armées royales, le Général de corps d’armée Abdelfettah Louarrak, à la tête d’une importante délégation constituée de hauts gradés des Forces royales air.
Une source bien informée avait également fait état de négociations pour l’acquisition des hélicoptères d’attaque Apache, invoquant un besoin pressant de l’armée marocaine en hélicoptères de combat adaptés au terrain.