Au lendemain immédiat de la clôture de l’exercice African Lion 2023, le Maroc s’apprête à recevoir un don de 500 véhicules militaires de la part de l’armée américaine. D’une valeur (après amortissement) estimée à près de 10 millions de dollars, ce don se veut à la fois un moyen de soulager l’US Army de son excédent d’équipement, qu’une manière concrète de soutenir l’effort de modernisation et de développement mené par les Forces armées royales. Le deal a déjà reçu l’aval de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine.
L’opération s’inscrit dans le cadre du programme «Excess Defense Articles» (EDA, «Les Articles de défense excédentaires»), qui consiste à transférer des équipements de défense excédentaires à des gouvernements étrangers partenaires ou à des organisations internationales. Généralement fournies pour la modernisation des forces partenaires, ces équipements sont proposés, selon leur état de vétusté, soit à un prix réduit ou sous forme de don pur et simple.
En octobre 2021, les Forces armées royales avaient déjà reçu un lot de matériel dans le cadre de ce même programme. Le montant de ce lot constitué d’armement et de véhicules de transport militaire s’élevait là encore à 10 millions de dollars, indique la même source. La même opération, portant sur une même valeur, a été également réalisée en 2019 et en 2011.
Lire aussi : Armement: quand la stratégie marocaine fait trembler la France et l’Espagne
Le Maroc et les États-Unis sont liés par un partenariat militaire stratégique, objet d’une feuille de route 2020-2030 pour la coopération en matière de défense. Point culminant de cette coopération, l’organisation au Maroc de l’African Lion, le plus important exercice militaire de l’armée américaine sur le continent africain. Cet exercice, dont l’édition 2023 a pris fin le 16 juin, s’est déroulé dans 7 régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit). Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui contribue à la consolidation de la coopération militaire maroco-américaine et au renforcement des échanges entre les forces armées de différents pays alliés, en vue de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.