L’annonce de la mort de Mhamed Boucetta a été rendue publique par Adil Benhamza, porte-parole du parti de la Balance sur sa page Facebook, vendredi 17 février, quelques minutes avant minuit.
Né à Marrakech en 1925, Mhamed Boucetta a occupé plusieurs postes dans le gouvernement marocain depuis 1961, dont le poste de ministre des Affaires étrangères de 1977 à 1983. Il a également dirigé le Parti de l’Istiqlal de 1974 à 1988.
Connu pour être "le sage des sages" au Parti de l’Istiqlal, les dernières sorties intempestives de Hamid Chabat l’avaient fait sortir de son silence. Moins de deux mois avant sa mort, il avait exhorté Hamid Chabat au micro de Le360, le 29 décembre 2016, à renoncer à la direction du parti de la Balance.
Le 10 janvier 2017, Boucetta avait été admis à l’hôpital Mohammed V de Rabat pour être soigné des suites d’une «mauvaise grippe».
Le roi Mohammed VI s’était rendu, jeudi 19 janvier, à l’hôpital où Mhamed Boucetta a été admis en soins intensifs, pour s’enquérir de l’état de santé du sage du parti de la Balance.
Mhamed Boucetta était très respecté pour son patriotisme et sa clairvoyance. Il avait la stature d’un homme d’Etat. Jusqu’aux derniers jours de sa vie, il avait essayé de ressouder les rangs du Pparti de l’Istiqlal et de le mettre à l’abri du “chabatisme“. Sa voix, même d’outre-tombe, pèsera probablement sur le prochain Congrès du parti de la Balance.