Décapitation de l’otage britannique: Cameron prépare la riposte

DR

Le premier ministre britannique David Cameron réunit, aujourd’hui, son cabinet de sécurité pour organiser la riposte après la décapitation de l’otage David Haines. Il promet de traquer les terroristes de l’Etat islamique et les ramener devant la justice.

Le 14/09/2014 à 12h30

Le premier ministre britannique David Cameron est rentré d’urgence à Londres, dans la nuit de samedi à dimanche, après l’annonce de la décapitation de l’otage David Haines par l'Etat islamique. Il a sur le champ tenu des réunions avec ses conseillers et les chefs des services de renseignement. Cameron doit présider, ce dimanche, une réunion de son cabinet de sécurité. A en croire les médias britanniques, dont Fox News, David Cameron a promis de traquer les assassins de David Haines et de les amener devant une cour de justice pour répondre de leurs méfaits. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour pourchasser ces meurtriers et les amener devant la justice, quel que soit le temps que cela nous prendra", a affirmé le premier ministre britannique sur son compte Twitter.

David Haines, 44 ans et père de deux enfants, travaillait depuis de longues années pour l’ONG Acted. Il a été séquestré en 2013 sur la frontière entre la Syrie et la Turquie. Sa captivité avait été tenue secrète pour des raisons de sécurité, avant qu’il n’apparaisse sur une première vidéo. Samedi, l’Etat islamique a mis ses menaces à exécution en le décapitant, portant ainsi le nombre des otages assassinés de sang froid à trois, les deux premiers étant les journalistes américains James Foley et Steven Sotloff.

Par Fatima Moho
Le 14/09/2014 à 12h30