De nouvelles figures sont attendues à la tête des administrations territoriales dès les prochains jours. Ces changements opérés au sein du ministère de l’Intérieur interviendront donc quelques semaines avant les premières élections communales depuis l’adoption de la nouvelle constitution en 2011 et l’avènement du gouvernement dirigé par le PJD, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du jeudi 16 juillet. La liste des prochains walis et gouverneurs a déjà été fixée, révèle par ailleurs une source contactée par le journal arabophone.
Outre les changements de walis et gouverneurs, de plus hauts fonctionnaire seront promus tandis que d’autres répondront à des mesures disciplinaires, croit savoir le journal qui rapporte que ce prochain bouleversement devrait concerner 26% du personnel du ministère de l’Intérieur. La même source ajoute que le département dirigé par Mohamed Hassad tient à mettre des personnes compétentes à la tête des régions et des collectivités locales.
Le ministère de l’Intérieur est également amené à remplacer des fonctionnaires partis à la retraite. L’occasion de donner leur chance à de nouvelles recrues provenant de l’Institut royal de la direction territoriale. Allier expérience et compétence semble être désormais le leitmotiv du département de Hassad, à quelques semaines d’élections qui s’annoncent cruciales et de l’établissement d’un nouveau découpage régional.