Selon nos sources, Noureddine Ayouch, membre du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) "n'a pas participé à cette importante rencontre tout simplement parce qu'il n'a pas été invité".
Noureddine Ayouch a alimenté, ces derniers jours, la polémique sur l'introduction de la darija dans les manuels scolaires, allant jusqu'à s'attaquer au gouvernement et à son chef, Saâd Eddine El Othmani.
La virulence de ses propos ont touché un point de non-retour lorsqu'il a employé le dicton "les chiens aboient, la caravane passe". Dans cette métaphore, les "chiens" sont les défenseurs d'une langue arabe dotée de codes qui lui sont propres. La darija étant, bien entendu, la langue de tous les Marocains, au quotidien.
Lire aussi : Darija à l'école: Ayouch traite ses détracteurs de "chiens"
Ce lundi, les réseaux sociaux ont évoqué son limogeage du Conseil supérieur de l'éducation. Contacté par le360, l'intéressé dit ne pas être au courant. "Je n'ai pas été notifié d'une telle annonce. Tout ce que je sais, c'est qu'une réunion du conseil est prévue mercerdi prochain", nous a-t-il déclaré.
Interrogé par d'autres confrères, Ayouch n'a pas exclu son "départ" de cette instance. La messe est dite.