Darija à l'école: Ayouch traite ses détracteurs de "chiens"

DR

Revue de presseKiosque360. Après avoir suscité de vives polémiques, la question de l'enseignement du dialecte marocain (darija) à l’école a viré à la diffamation, à l’outrage et à l’insulte.

Le 12/09/2018 à 19h30

Le débat lancé et relancé sur la question de l’introduction du dialecte marocain dans l’enseignement a complètement déraillé, versant dans l'insulte, la diffamation et des comportements indignes qui ternissent l’image des acteurs engagés dans cette polémique.

Noureddine Ayouch, membre de la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a, en effet, poussé le bouchon bien trop loin, puisqu'il est allé jusqu'à traiter ses détracteurs de «chiens», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 13 septembre. «Ce sont des chiens qui ne méritent aucun respect», a ainsi martelé le publicitaire et acteur associatif qui défend, bec et ongles, l’introduction du dialecte marocain dans le système d’enseignement. Et d'arguer du fait que l'usage de la darija qui, dit-il, ne constitue aucun danger pour la langue arabe, devrait faciliter l’apprentissage des élèves.

Or, cette approche a provoqué une réaction virulente du prédicateur salafiste cheikh El Fizazi, qui a qualifié Ayouch d'«ignorant» œuvrant pour le compte d’un lobby étranger qui encourage, soutient et finance «cette option calamiteuse aux conséquences dramatiques». Entre les deux blocs diamétralement opposés, la députée du PJD, Amina Maelainine, membre de la même Commission au sein du même Conseil, a réagi en renvoyant la balle dans le camp du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) et dans celui du ministère de l’Education nationale. «Après des débats marathoniens autour de l’architecture de la langue dans la vision stratégique de la réforme de l’enseignement, il n’a pas été question du dialecte marocain», a-t-elle clairement tranché. Et de souligner que l’introduction de la darija n’a pas été adoptée par le Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique ni par aucune autre partie.

Enfin, la députée de la Lampe a expliqué que le Conseil n’avait pas la compétence d’introduire la darija dans l’enseignement ni d’intervenir dans les programmes scolaires ou encore dans l’édition des manuels, précisant que ce champ relève des prérogatives du ministère de l’Education nationale.Toujours est-il que la polémique a enflé jusqu'à l'indignité.

Par Mohamed Younsi
Le 12/09/2018 à 19h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis extrêmement déçu et choqué par cette histoire qu’on ne peut qualifier que d’honteuse Pour toute la Nation Marocaine et l’unité et la stabilité de notre Pays. L’école est une institution de savoir, d’apprentissage et de culture, pour celui qui l’ignore Ce Monsieur sortant de nul part pour occuper un poste qu’il ne mérite pas. Qui l’a proposé à un tel poste ? Même en Angleterre on distingue l’Anglais de la classe cultivée de celui de la moins cultivée. Nos enfants vont à l’école pour acquérir une certaine culture, et non pour continuer à parler un dialecte qu’ils entendent dans la rue, et qui pardessus tout diffère d’une région à l’autre du Maroc. Il a osé traiter Les Marocains de chiens ? Parce qu’ils ont refusé de se faire maltraiter, insulter.. Parce qu’ils ont refusé qu’on anéantisse leur identité et leur Religion ? Les Musulmans, les Chrétiens – les Juifs ont toujours vécu en paix dans notre pays, dans le respect mutuel… Qui vient là semer du désordre et de la haine ?? En insultant les Marocains, vous avez prouvé qui vous êtes, merci.

Mais pour qui se prend ce traitre à la nation d’Ayouch? On pourrait même inverser le tel père tel fils!

L'approche de Nourredine Ayouch a provoqué une réaction virulente du prédicateur salafiste cheikh El Fizazi, qui a qualifié Ayouch d'«ignorant» œuvrant pour le compte d’un lobby étranger qui encourage, soutient et finance «cette option calamiteuse aux conséquences dramatiques. Cet homme n'est pas très inteligent Il traite ses opposants de chiens,parce qu'ils s'opposent à sa vision débile d'imposer la dialecte Marocain comme langue véhiculaire d'enseignement.... Cet homme n'est pas démocrate,ni pédagogue. Vive la langue Arabe littéraire,la langue du Coran....

السفيه لا ينطق الا بما فيه

Un vieux crouton qui s'exprime avec des insultes cela illustre son propre Qi, comment se fait-il cette vieille chose fait partie de la Commission permanente des curricula, programmes, formations et outils didactiques du Conseil supérieur de l’Education, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) ? Il a branlé quoi avant pour améliorer la structure de notre éducation nationale qui est à un niveau raplapla? Pauvre idiot, tu as osé manquer du respect à mon chien, dégage à tout jamais pauvre incapable.

je suis chien .... donc j'existe... je suis fidèle et attachant à mes principes déontologiques et à mes valeurs : apprendre les bons réflexes et respecter autrui! Me traiter de chien .... vous minimise .... à une créature encore plus nauséabonde qu'un cafard!!!

sinon quelqu'un peut me dire à quoi sert l'arabe concrètement après le lycée? car perso je n'ai pas utilisé ne serait ce qu'un mot d'arabe classique depuis le bac de philo, il y a de cela plusieurs années. et je peux pas dire que ca me manque

Non seulement c'est un non sens d'introduire la darija, ne serait ce que parce qu'elle diffère d'une région à une autre, voir d'une localité à une autre, auxquelles il faut ajouter les darijas amazigh et que cela risque de créer une confusion chez les élèves entre la darija et l'arabe effectif, il s'agit d'un membre d'un Conseil prévu par la constitution.

un publiciste qui n'est ni scientifique , ni chercheur , ni intellectuel qu'elle est sa place dans cette commission et à quel titre ? et de quel droit décide t'il dintérvenir dans les modifications à apporter à l'enseignemeent ? finalement il s'est montré sous son vrai visage : pas de maitrise de soi humiliant méprisant et vulgaire . à 71 ans prenez votre retraite et laissez '' les chiens'' tranquiles

Il est aussi grosse gueule que son rejeton le réalisateur pornographique, mais il faut reconnaître nos vieux gnagna gateux donneurs de leçons fi bladna, depuis des lustres ces vieux hypocrites gnagna gâteux pensent détenir la sainte vérité sur tout,mais si vous creusez sur leur historique politique depuis des décennies avec leur train arrière collé sur le kourssi, walou, rien, nada et mais par contre des belles villas dans des quartiers huppés à Anfa, Californie, souissi et un petit châlet à Ifrane pour le week-end, mais devant une caméra ou un micro veulent tous passer pour des vrais honnêtes et défenseurs des Marocains, comme l'autre mégaphone benkiki...pour quand des jeunes dynamiques, instruits et surtout honnêtes pour notre cher Maroc ?! ya latif des vrais voyous hypocrites...

Tout les marocains parlent DARIJA , par contre seulement les nantis riches et bourgeois qui parlent l'arabe classique , déjà nous les marocains nous sommes analphabète et ce monsieur veut nous garder encore plus analphabète . UNE CHOSE QUI ME CHOQUE BEAUCOUP en FRANCE une nouvelle loi qui veut instaurer l'ANGLAIS depuis la maternelle et chez nous au MAROC on nous impose une langue morte je veux dire le français qui ne serve à rien , dans 99% des pays dans le monde on parle l'ANGLAIS mais dans les pays latin proche du français comme en Italie , en Espagne , au Mexique , au Brésil et ailleurs et les pays germaniques comme les pays bas en secondaires tout les cours sont en anglais .

Pas d'accord, on doit respecter et bien traiter les chiens!

La question est qui/comment/pourquoi un individu quelconque et sans qualification specifique se retrouve-t-il a un endroit qui determine des aspects structurants de la nation? L'autre vraie question c'est la pletore de commissions illegitimes pour marginaliser les elus du peuple devant participer a la determination du destin collectif? La darija est un sujet de distraction. Les enjeux sont ailleurs. Pendant que le chien massere l'os, le loup commet tranquillement son forfait.

mon soutien est total pour interdire l'enseignement de la darija , seule l"enseignement de la fousha qui a des règles est valable,cette fousha héritage précieux des marocains doit être conservé et défendu, si Ayouch,comme le rapporte cet article,traite les opposants à l"enseignement de la darija,de chiens et bien en tant qu'ex enseignement sup ayant participé à la formation de plus de 4000 cadres scientifiques parmi eux un ex ministre d'état,je condamne ses insultes , ce personnage qui ose traiter les enseignants de chiens doit être poursuivi

Le plus catastrophique, c'est comment des ignares pareils puissent commander et influencer le sort de l'éducation d'une nation. Pire encore quand ils n'ont d'argument que d'insulter ses citoyens. Mais sottises et insultes, ne sortent qu d'une bouche stupide.

Traiter de chiens des iganres et obscurantistes c'est manquer de respect aux.....chiens

0/800