Un autre Marocain a trouvé la mort en Syrie. Al Akhbar rapporte, dans son édition de ce mardi 31 mai, qu’un jihadiste tétouanais a été abattu, la semaine dernière, dans des affrontements opposant les milices de Daech aux forces armées syriennes.Selon les sources du quotidien, les proches de Mohamed Hatim, surnommé «Halawa», ont été informés dimanche dernier de son décès.
Le défunt, qui était, semble-t-il, connu dans la ville de Tétouan pour avoir fait partie, par le passé, de l’équipe nationale de foot-salle, avait rejoint Daech en août dernier. Il serait la huitième victime marocaine en Syrie originaire de Tétouan.
Il y a quelques jours, la ville avait en effet été secouée par des informations révélant le décès d’un autre Tétouanais qui enseignait, avant se rejoindre la nébuleuse de Daech, les sciences de la vie et de la terre. Il avait lui aussi rallié la Syrie en début d’année.
Le quotidien arabophone ne manque pas de s’interroger sur le nombre important de ces jihadistes issus de Tétouan qui tombent, régulièrement, sous les salves des combats en Syrie. Et quand ce ne sont pas les armes de ceux qui combattent Daech, ce sont des opérations Kamikaze qui ôtent la vie à ces Marocains.
Al Akhbar souligne cependant que le nombre de jeunes qui rallient Daech à partir de Tétouan a, depuis quelque temps, tendance à baisser, en raison d’importants efforts déployés dans la ville par les services de sécurité pour déjouer les plans des cellules de recrutement.