Salaheddine Mezouar et Ryad Al-Maliki signeront peu avant ces travaux un accord maroco-palestinien portant création de cette commission mixte de coopération économique et culturelle.
Celle-ci vise à consolider la coopération maroco-palestinienne dans les domaines politique, économique et culturel, conformément aux instructions du roi Mohammed VI et du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
A noter que la cause palestinienne est la deuxième priorité nationale du Maroc après celle de nos provinces sahariennes. Le Maroc a toujours soutenu la cause palestinienne à l'échelon international, notamment au niveau des organisations internationales, dont l'ONU, l'OCI et la Ligue arabe.
Rappelons que le roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods chargé de la préservation du patrimoine culturel, religieux et urbanistique de la ville sainte de Al-Qods-Est.
Le roi a toujours appelé la communauté internationale à agir pour mettre fin aux agressions des autorités israéliennes occupantes contre les palestiniens civils désarmés, ainsi qu'à l'arrêt de la colonisation des territoires palestiniens et de la judaïsation des lieux de cultes religieux.