Covid-19: l’économie fait face à des difficultés en raison de la gravité de la pandémie, selon Nadia Fettah Alaoui

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances, est revenue sur la réalité de la crise économique due à la gravité de la pandémie de Covid-19, lors des questions orales à la Chambre des représentants, le 10 janvier 2022, à Rabat.

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des Finances, est revenue sur la réalité de la crise économique due à la gravité de la pandémie de Covid-19, lors des questions orales à la Chambre des représentants, le 10 janvier 2022, à Rabat. . le360

Le 10/01/2022 à 18h02

VidéoLa ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a reconnu que l’économie nationale fait face à des difficultés en raison d’une pandémie qui, a-t-elle dit, a surpris par «sa longueur et sa gravité». Elle a privilégié la poursuite du dialogue avec tous les professionnels pour parvenir à des solutions.

«Nous sommes en possession d’indicateurs qui montrent que la reprise économique est mà, mais il existe des secteurs tels que le tourisme, l’aviation, la culture qui continuent de souffrir. Nous avons pris, par le passé, des mesures pour accompagner ces activités, mais la crise a surpris par sa durée et sa gravité», a affirmé la ministre de l’Economie, dans une déclaration pour Le360, en marge de sa participation, ce lundi 10 janvier 2022, à la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Nadia Fettah Alaoui a également exprimé sa déception face à «la poursuite de la crise». «Cette situation appelle à la poursuite du dialogue avec les professionnels, notamment avec ceux du secteur du tourisme, afin de se doter d’une vision et d’une solution». La ministre a noté que les nouveaux variants du coronavirus (Delta et Omicron) «nous ont placés dans une situation imprévue par rapport à nos prévisions». 

A la question de savoir si le gouvernement réfléchissait à verser une 3e tranche des indemnités forfaitaires (2.000 dirhams pour 3 mois) en faveur des salariés du secteur du tourisme, la ministre a déclaré que c’est le dialogue avec les professionnels qui déterminera la vision et la marche globale à suivre. «Nous n’allons pas déterminer un choix ou deux, mais une solution globale», a-t-elle expliqué.

Les députés de l’opposition à la Chambre des représentants ont déploré la situation «catastrophique» que traverse l’économie. «De nombreuses entreprises ont déclaré faillite. Les réalisations du gouvernement sont faibles, car nous sommes surpris par la déclaration de la ministre selon laquelle quelque 50.000 emplois ont été créés durant la crise», a déclaré Driss Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP, opposition).

De son côté, Mohamed Chaouki (RNI), président de la commission de l’économie et du développement économique, a expliqué que la vision du gouvernement en matière de développement économique doit s’articuler sur trois points, à savoir, «la convergence des politiques nationales (tourisme, commerce, énergie), l’anticipation et la promotion des régions ».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 10/01/2022 à 18h02