S'exprimant lors de la session mensuelle consacrée à l'après-Covid-19 et à la relance économique, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué, sans autres détails, que le prochain déconfinement porterait sur les activités du tourisme interne et autres secteurs professionnels.
Le déconfinement, lors de la 2e phase, portera également sur la circulation des personnes et "la classification des préfectures et des villes relevant des zones 1 et 2". "Dans les deux prochains jours", a-t-il souligné," nous allons établir (gouvernement et comité de pilotage) une évaluation précise de la pandémie et c'est sur la base de cette évaluation que d'autres mesures de déconfinement seront prises".
Lire aussi : Abdelouafi Laftit confirme un allègement du confinement à partir du 20 juin
Il faut rappeler que le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a confirmé lundi qu'à partir de samedi 20 juin il sera procédé "à une accélération du processus de levée progressive du confinement et ce en tenant compte de l'évolution de la situation pandémique".
A propos du tourisme, Saâd-Eddine El Othmani a exprimé l'engagement de son gouvernement de soutenir ce secteur "non seulement en matière des finances, mais aussi en termes d'expertise et d'accompagnement". "J'ai tenu à ce propos, lundi, une réunion de travail avec la ministre du Tourisme", Nadia Fettah Alaoui, a indiqué le Chef de l'Exécutif.
Concernant la 3e étape du déconfinement, celle-ci va autoriser les rassemblements (sports, fêtes, culture) et la reprise du transport international (aérien). Le Chef du gouvernement a appelé les citoyens à "patienter encore 3 à 4 semaines" avant la levée du confinement.
Quant à la situation économique du pays après le Covid-19, Saâd-Eddine El Othmani a rappelé qu'elle sera dure. Le vrai décollage consolidé de l'économie ne devrait avoir lieu qu'en 2021.
Le Chef du gouvernement a conclu en annonçant le début, à partir de la semaine prochaine, de rencontres tripartites (gouvernement, CGEM et syndicats) destinées à établir une feuille de route au profit de l'économie nationale. "J'ai reçu à ce sujet", a-t-il affirmé, "22 mémorandums relevant de 27 organes représentant des partis politiques et institutions".