Dans un article publié par Assabah, le quotidien arabophone revient sur les aides médicales adressées à 15 pays africains sous hautes instructions du souverain. Ces aides sont arrivées dimanche après-midi à l’aéroport international de Nouakchott.
La Mauritanie est la première escale d’un long périple, qui prévoit 14 autres arrêts dans des pays africains appartenant aux sous-régions du continent, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Ces aides comportent essentiellement du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains dans leur lutte contre la pandémie Covid-19, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Elles sont ainsi composées de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine. A noter que tous les équipements de protection et médicaments acheminés vers les pays africains frères sont 100% made in Maroc et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé.
«Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques», précise un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.