A Banjul, des militaires et des policiers ont été déployés dans les rues, vidées des habitants. Des patrouilles militaires invitaient les populations au calme et à rester chez elles.
Coupée pendant quelques heures, la radio nationale émettait de nouveau mardi, peu avant 11H00 GMT, diffusant ses programmes habituels.Selon certaines sources, l'insurrection est orchestrée par un officier de l'armée du nom de Lamin Sanneh et la ville de Banjul a été complètement bouclée. Des combats intermittents y opposent les insurgés aux soldats loyalistes.
Le président Yahya Jammeh, arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en 1994, a échappé à plusieurs tentatives de coups d'Etat qui se sont soldées par des purges au sein des forces de sécurité et de l'opposition dont des leaders sont actuellement en exil au Sénégal et dans d'autres pays.Baignée par l’océan Atlantique, la Gambie, dont les frontières se découpent entièrement à l’intérieur du Sénégal, constitue l’un des plus petits Etats du continent africain, avec une superficie de seulement 11.295 km².