Le premier jour de l’été apportera la nouvelle qu’attendent tant les habitants du Royaume: la levée du confinement. L’Exécutif compte annoncer un déconfinement progressif qui conduira à un retour à la vie normale, par étapes, dans l’ensemble des villes et des régions du pays, a appris Le360 de sources concordantes.
«Cette levée du confinement va unifier les zones 1 et 2 (un total de 75 préfectures), et concernera toutes les préfectures, les provinces et les régions du Royaume. En d’autres termes, le processus à un retour à une situation d’avant confinement presque normale sera enclenché», indiquent plusieurs sources ayant requis l’anonymat, contactées par Le360, qui font part de ces indiscrétions officieuses.
Le déconfinement sera accompagné par le maintien de certaines mesures exceptionnelles, telles que l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet 2020, ainsi que la fermeture des frontières, a appris Le360 de sources concordantes.
Lire aussi : Officiel. État d'urgence et déconfinement: voici ce que le gouvernement a finalement décidé
Les principales mesures dont bénéficie la zone 1 seraient appliquées à la zone 2 (une circulation libre, sans besoin d’une autorisation exceptionnelle, la réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, le droit de se promener dans les parcs et sur les plages, la libre-circulation entre les villes…). Ces mesures seraient élargies, dans un deuxième temps, aux cafés et aux restaurants disposant de terrasses et concerneraient aussi la relance du tourisme domestique.
Les professionnels du tourisme préparent d’ores et déjà des offres conçues pour le tourisme national et les Marocains attendent avec impatience le feu vert du gouvernement pour planifier leurs vacances d’été.
Les premiers indices de ce déconfinement ont été annoncés par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a déclaré, le lundi 15 juin dernier à la Chambre des représentants: «à partir du 20 juin, il sera procédé à une accélération du processus de levée progressive du confinement».
Lire aussi : Abdelouafi Laftit confirme un allègement du confinement à partir du 20 juin
Nos sources insistent toutefois que le processus de déconfinement pourrait être reconsidéré dans certaines villes ou régions en fonction de l’évolution de la situation épidémique. D’où l’importance d’éviter tout relâchement.
Ce vendredi 19 juin, les autorités sanitaires ont enregistré un sévère rebond dans les cas de contaminations recensés. 206 cas confirmés entre le mercredi 17 juin à 18h et le jeudi 18 juin à 10 heures, dont 164 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Rappelons que 986 cas actifs sont recensés actuellement dans l’ensemble du Royaume.