Le souverain signera cet accord le 22 avril à New-York lors d'une cérémonie officielle à laquelle prendra aussi part le président français François Hollande, apprend Le360 de sources informées. La rencontre de New-York sera l'occasion pour pas moins de 55 pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de signer cette convention.
Selon les mêmes sources le Maroc s’est engagé à faire partie des premiers pays au monde à ratifier l'accord de Paris lors d'une séance plénière de son Parlement qu'il convoquera début mai.
L'accord de la COP21 de Paris vise à réduire d'ici 2020 la température du climat de 2,5 degré pour protéger la planète contre le réchauffement climatique.
Un mécanisme de mise en œuvre de cet accord doit être trouvé par la COP22 que le Maroc organise à Marrakech du 7 au 18 novembre.
A noter par ailleurs que l'organisation de la COP22 coûtera entre 800 et 900 millions de dirhams comme l’a révélé auparavant Le360.
Le conseil de gouvernement, réuni ce vendredi 4 mars sous la présidence d'Abdelillah Benkirane va adopter un décret relatif à un SEGMA (Service d’Etat géré de manière autonome) dédié spécialement à la COP22. Ce SEGMA sera doté d'une tranche de 300 millions de dirhams.
Pour rappel, la COP22 est un événement des Nations Unies, mais le Maroc, pays organisateur débloquera des financements pour "plusieurs aspects organisationnels en collaboration avec des partenaires publics et privés, nationaux et étrangers".