Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a entamé une visite officielle au Maroc le lundi 21 avril, accompagné d’une délégation d’élus et d’acteurs économiques et culturels, pour une mission de valorisation des initiatives du territoire montpelliérain. Cette visite, qui se prolongera jusqu’au vendredi 25 avril, a débuté à Fès par la signature d’un nouveau protocole de jumelage entre les deux villes. La délégation a également exploré les possibilités de renforcer les partenariats universitaires, notamment avec Polytech et l’Institut Agro de Montpellier, lors d’une visite à l’université Mohamed Ben Abdellah de Fès, et avec le Salon international de l’Agriculture du Maroc à Meknès.
Le 22 avril, la délégation s’est rendue à Rabat pour rencontrer des membres du conseil municipal. Michaël Delafosse a également eu un entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
La délégation a également rencontré des représentants de l’entreprise de mobilité verte MGH Energy et la commissaire du Morocco Gaming Expo, salon marocain de l’industrie du gaming. En fin de journée, Michaël Delafosse a annoncé la programmation du Festival Arabesques 2025 à Montpellier, avec un focus spécial sur le Maroc. Cet événement culturel phare, qui fête cette année son 20ème anniversaire, met à l’honneur la richesse culturelle et la diversité artistique du monde arabe.
Ce mercredi 23 avril, le maire de Montpellier se rend à Tanger pour rencontrer le maire, Mounir Laymouri, et visiter le complexe portuaire de Tanger Med.
Jeudi 24 avril, il est attendu à Casablanca pour assister à la signature d’une convention entre l’Institut français et la Halle Tropisme, portant sur le soutien d’un projet sur la musique électronique et la mode durable, qui sera mis en valeur dans le cadre de la Biennale Euro-Africa de Montpellier en octobre 2025.
La délégation visitera également le site de l’école de la deuxième chance orientée sur les métiers du sport et gérée par TIBU Africa, avant d’échanger avec les maires des communes de la vallée de l’Arghen autour d’un projet sur l’eau et le tourisme durable, soutenu par la métropole de Montpellier.
Enfin, vendredi 25 avril, la délégation se rendra à Dakhla, à la rencontre des représentants des collectivités et des acteurs économiques locaux. Elle visitera également le site d’un projet d’énergie renouvelable porté par MGH Energy.








