Un nouveau classement établi par un institut international confirme le leadership régional du Maroc en matière de stabilité politique et sécuritaire. Le cabinet britannique Control risks vient en effet de rendre publique sa cartographie des pays les plus exposés en 2016 à des risques sécuritaires à travers le monde. Le cabinet procède ainsi à un classement par région et, en ce qui concerne la nôtre, le Maghreb, il confirme l’exception marocaine et considère que le Maroc est à l’abri des risques d’instabilité politique et sécuritaire.
Toujours selon Control Risks, le Maroc est le seul pays au Maghreb, pour rester dans la sphère maghrébine, où les visiteurs étrangers ne courent pas de risques d’«enlèvement», contrairement à l’Algérie et la Libye ou plus encore la Mauritanie classés dans la catégorie des pays où il y a «un risque élevé» d’instabilité politique et sécuritaire. La Tunisie, quant à elle, présente un «risque moyen» d’instabilité.
Le cabinet britannique en veut pour preuve du leadership marocain la stabilité politique dont jouit le Maroc et les succès réalisés par les services marocains dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.