On a ainsi appris que Noureddine Moudiane, président du 17ème congrès de l'Istiqlal -dont les travaux sont toujours ouverts depuis le 1er octobre- et le comité d'organisation du congrès ont décidé "de confier au corps des scouts istiqlaliens le dispositif de sécurité lié à la tenue du Conseil national".
Le week-end dernier, ce rôle avait été assuré par une société privée qui avait mobilisé près d'un demi-millier de vigiles. Ces derniers ont été à l'origine, par leur brutalité, de sérieux problèmes d'organisation.
Il faut rappeler que le corps des scouts de l'Istiqlal constitue une des principales organisations parallèles du parti, aux côtés de celles de la jeunesse scolaire et la jeunesse estudiantine. Bien structurée et disciplinée, elle compte plusieurs milliers de membres. La présidence du 17ème congrès a, par ailleurs, invité tous les inspecteurs du parti à ce réunir jeudi au siège de l'Istiqlal pour avoir leurs badges. Ayant réuni plus de 5.000 istiqlalien le week-end passé, le congrès, dans son round 2, se limitera ce samedi aux 1.283 grands électeurs qui désigneront le prochain secrétaire général. Entre le tonitruant Hamid Chabat et le BCBG Nizar Baraka, rien n'est encore joué.