Le président du Parlement de l’Est, dit de Tobruk, Salah Aguila, et le président du Haut conseil de l'Etat (Chambre haute du Parlement), Khaled Al-Michri, sont arrivés séparément, ce jeudi 3 juin à Rabat, pour des entretiens avec de hauts responsables marocains, dont le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Khaled Al-Michri a récemment exprimé ses remerciements et sa gratitude au Maroc pour les efforts consentis en vue d'assurer le succès du dialogue libyen. Les concertations libyennes avec le Maroc interviennent alors que l'Allemagne se prépare à tenir une conférence internationale sur la Libye le 24 juin à Berlin et à laquelle le Royaume a été convié.
Lire aussi : Info360. L'Allemagne invite le Maroc à participer à la conférence sur la Libye
Le Maroc mène depuis plusieurs années une médiation pour que les parties libyennes au conflit parviennent, en partenariat avec l'ONU, à une solution politique en Libye.
Après l'arrivée au pouvoir du nouveau Premier ministre, Abdelhamid Dabaiba, la Libye tente de relancer le processus politique avec l'élaboration d'une nouvelle constitution et la tenue d'élections législatives et présidentielles.
Le Maroc encourage ce processus auquel il a participé en faisant aboutir l'accord de Skhirat (en 2015) et avec des réunions périodiques dans le Royaume des différentes parties au conflit.